LA CULTURE LUTTE

La Culture Lutte est un mouvement regroupant les divers artistes et acteurs culturels de Genève. Il a vu le jour en 2015 en réaction aux attaques budgétaires et réglementaires, notamment la LRDBHD* et les coupes budgétaires prévues dans le budget 2016 de la ville.

Face aux attaques et menaces qui se diversifient et se durcissent de jour en jour, le mouvement s’engage pour un Genève doté d’un écosystème culturel riche et durable.

Le mouvement la Culture Lutte a grandement contribué à l’annulation des coupes budgétaires en ville de Genève lors des votation du 5 juin 2016 et il continue à être un outil pour les artistes et les acteurs culturels afin de réagir aux décisions qui mettent en péril leur contribution à la qualité de vie de notre région. Mais le mouvement peut surtout être un outil pour agir, de façon autodéterminée pour que chacun.e puisse continuer à vivre et partager ses pratiques au sein de l’écosystème culturel ancré dans la Cité.

La charte (saison 2) remet en lumière la nécessité du mouvement, dont le fonctionnement a été pensé pour remplir les missions identifiées.

L’historique retrace les vécus mouvants de La Culture Lutte.

* Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement