LRDBHD

GENÈVE – MENACES SUR LES LIEUX DE CONVIVIALITÉ

La LRDBHD* quésako?

Des impacts sur les activités culturelles, sociales et sportives:

– augmentation des charges administratives et financières
– perte de spontanéité et une réduction de l’offre de sortie
– répercussions négatives sur votre porte-monnaie
– remise en question des bases du fonctionnement des associations

Fêtes de quartier, festivals, concerts et spectacles vivants, événements sportifs, soirées dansantes, tombolas, etc. tous participent activement à la vie de la Cité !

La convivialité à Genève se manifeste sous différentes formes. Elle est notamment garantie par l’engagement d’un grand nombre de structures sociales, culturelles et sportives – principalement associatives et à but non lucratif.

La diversité des activités proposées est un facteur important pour le dynamisme et la qualité de vie de la région. Malheureusement il est de plus en plus difficile aujourd’hui de créer des moments de rencontres, de plaisirs, d’échanges, de réflexions, dans des lieux qui ont une buvette.

Au final la population genevoise dans son ensemble est concernée car, malgré toute la bonne volonté et la créativité déployée, les obstacles sont devenus trop importants pour de nombreux événements.

Et vous ? En famille, entre amis ou comme aficionados, envisagez-vous de réduire vos loisirs ou d’augmenter le budget de vos sorties ?

Fraîchement entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la loi régissant les lieux culturels et les débits de boissons (LRDBHD) met en péril les modes de gestion collective et la diversité du tissu socio-culturel genevois:

– des normes contraignantes
– des diplômes inadaptés
– des restrictions d’horaires
– des procédures de contrôles
– des sanctions disproportionnées

Les autorités cantonales et communales doivent réaliser l’urgence de la situation et prendre la mesure de leurs responsabilités afin de sauver les lieux de convivialité.

Nous sommes: des théâtres, cinémas, salles de concerts, infrastructures sportives, et plus généralement l’ensemble des espaces culturels et d’expressions artistiques…

* Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement

A télécharger:

AFFICHE_MENACES SUR LES LIEUX DE CONVIVIALITE

FLYER _MENACES SUR LES LIEUX DE CONVIVIALITE