COVID-19

Voilà bientôt deux mois que nos vies, nos métiers, nos créations artistiques ont été bousculées et sont impactées par la pandémie qui touche l’ensemble de la population.
Nos milieux ont été dans les premiers à subir des mesures pour enrayer la propagation de ce virus. Certainement que nos activités seront dans les dernières à pouvoir reprendre pleinement avec public et sans entraves.

À cette crise d’une ampleur exceptionnelle – une « catastrophe » serions nous tenté de dire, tant un retour à la normale nous semble pour l’instant improbable – les pouvoirs politiques (confédération, canton et communes) ont su amener des réponses inédites qui, il y a encore peu, nous auraient semblé impensables.

Les milieux d’art et de création sont dans leur grande majorité des milieux précaires et toutes les annulations de spectacles, expositions, concerts et autres manifestations, répétitions, vernissages et autres lectures nous précarise encore d’avantage.

Aides COVID-19 : démarches
Lettre des artistes , actrices et acteurs de culture à Alain Berset
Textes, courriers, actions des milieux culturels


POUR LA SUITE
Les domaines de l’art et de la culture vont être impactées sur plusieurs mois. Les reports des actions publiques, les bouleversements des calendriers vont chambouler les planifications de travail qui sont déjà complexes en temps normal.
Soyons attentifs les un.e.s et les autres pour que le travail puisse reprendre dans des conditions au plus proche des besoins spécifiques des différents domaines.