Message culture

Le mouvement La Culture Lutte a reçu l’avant-projet du message culture qui traduit les orientations définies par le Conseiller d’État Thierry Apothéloz.
Cet avant-projet, téléchargeable ici, est en consultation
jusqu’au 30 septembre 2019.

Il est essentiel que les artistes, les actrices et acteurs de culture se positionnent quant au contenu de ce message qui va orienter la politique culturelle cantonale des prochaines années !

UNE PLÉNIÈRE EST AGENDÉE LE JEUDI 4 JUILLET À 19H
pour singulariser ou coordonner et rassembler les indispensables retours des milieux d’art et de culture.


Lors de la plénière du 4 juillet 2019, il a été décidé de rédiger et diffuser durant l’été une prise de position pour réagir à la proposition de message culture adressé par l’Office cantonal de la culture.
Le communiqué complet est à télécharger ci-dessous.
Dans les grandes lignes, le mouvement La Culture Lutte s’est intéressé aux aspects suivants du message culture tel qu’il nous a été adressé :

  • nous saluons la volonté du magistrat et de son Département de doter le canton d’un message culture ;
  • nous sommes stupéfaits que celui-ci ne soit ni programmatique, ni stratégique, ni chiffré ; il ne tient pas compte de la volonté populaire qui, par le plébiscite de l’initiative populaire en mai 2019, demande à ce que la constitution intègre un nouvel alinéa précisant que le canton et les communes élaborent et mettent en œuvre une stratégie de cofinancement pour la création artistique et les institutions culturelles ;
  • nous déplorons l’absence de prise en compte de l’ensemble des scènes et des pratiques artistiques dans le canton de Genève. Il est inacceptable de se retrouver aussi peu dans un message qui pourtant devrait nous concerner tous.
  • nous regrettons le mode de consultation choisi, fondé sur des commentaires en ligne adressés à l’Office cantonal de la culture. Ce type de consultation ne permet pas d’instaurer un dialogue de travail prenant en compte la grande vivacité des milieux culturels à Genève.
    TÉLÉCHARGER LA PRISE DE POSITION COMPLÈTE
    Une nouvelle plénière sera agendée à mi-septembre pour envisager quelle réponse formelle donner à cette proposition de message culture.